Promenade Sonore #23
Rendez-vous sur les quais ?
Atelier de Kaye Mortley - Phonurgia Nova
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Arles
- Point de départ : Esplanade de la Gare SNCF
- Point d'arrivée : Théâtre de la Calade : 49, quai de la Roquette
- Durée : 49'
- Mots clés : Documentaire, Eaux, Usages, Mémoire
- Accès : Gare SNCF d'Arles
À la sortie de la gare, marcher tout droit vers le Rhône. Une fois l'Esplanade traversée, à partir des Lions, suivre les quais en direction de la ville
- période conseillée : Par temps agréable. Tout au long du parcours il est possible de s'arrêter et de s'asseoir sur le parapet de pierre pour rêver les yeux ouverts ou mi-clos en écoutant.
Avec
Voix : Emilie Mousset
Montage voix et mastering : Antoine Richard
Mixage : Medhi Ahoudig (Many Roads, Débordements) et Hervé Birolini (280 Rhône)
Les stagiaires : Anil Bhosle, Virginie Valissant Brylinski, Sophie-Charlotte Gautier, Silvia Etcheto, Camilla Panhard, Nathalie Renault, Elsa Robichez et Solveig Risacher (Many Roads, 2007) ; Jean-Jacques Cornillon, Laurent Cistac, Hannah El Fakir, Julie Hamon, Sandrine Denier, Cathy Perrocheau, Pascale Boucherie, Lisa Diaz et Raphael Lazizi (Débordements, 2012) ; Florence Pezon, Julien Blaise et Eva (280 Rhône, 2003)
Photos : Kaye Mortley
Résumé
Dans les ateliers d'écriture sonore qu'elle anime pour Phonurgia-Nova à Arles depuis 20 ans, la réalisatrice australienne Kaye Mortley incite à devenir « auteur » avec les sons du monde. Chaque groupe d'apprentis manipule le sonore, expérimente, trouve un chemin et creuse un scénario à partir d'une "matière première" puisée dans la ville d'Arles : sons fugitifs, ambiances, fonds d'air, conversations et rencontres. Autant de trajectoires sonores composées par les participants qui permettent, en les juxtaposant, de rendre audible l'espace acoustique d'Arles.
Ouvrir les boîtes d'archives accumulées pendant vingt ans pour faire découvrir les esquisses joyeuses et surprenantes qu'elles contiennent, dans les lieux qui les ont inspirées : c'est le propos de cette déambulation qui vous invite à vous délester de la vue pour aborder Arles au creux de l'oreille.
Many roads, Débordements et 280 Rhône : trois histoires assemblées en un travelling à écouter en flânant sur les berges du Rhône.
Biographie de l'auteur
Australienne de naissance, basée depuis des années à Paris, Kaye Mortley se met à "écrire avec les sons du réel" suite à sa découverte de l'Atelier de création radiophonique de France Culture dans les années 70, époque où les auteurs radiophoniques (comme certains cinéastes) délaissaient le studio pour la rue, à la recherche d'une autre façon de faire.
Ses productions voyagent dans toute l'Europe et au-delà et remportent de nombreux prix - prix Futura de Berlin (1979, 1983, 1985), prix Europa (1998, 2001) prix Italia (2005), Grand Prix de IRIB (2006).
Elle anime de multiples journées, ateliers et séminaires sur le documentaire de création. Notamment à Arles depuis 1989. Sa démarche pédagogique ne se différencie pas de son travail personnel qui cherche à interroger la spécificité du documentaire de création : explorer les frontières du réel et de la fiction, forger une syntaxe et un vocabulaire radiophoniques, construire un récit qui ne peut exister pleinement que dans cet espace dématérialisé qu'est la « radio ».