Promenade Sonore #16
Le souffleur
Christophe Perruchi
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : La Plaine, 13006 Marseille
- Point de départ : n°15-17 Cours Lieutaud
- Point d'arrivée : Rue Gérando
- Durée : 52'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Murs, Musiques, Urbain, Jeunes, Enquête
- Accès : Métro M2 : stations Noailles ou Notre-Dame-du-Mont
Tramway T1 : arrêt Noailles
- période conseillée : De préférence en nocturne, après le coucher du soleil. Se munir d'un petit sac de farine, d'une lampe torche et d'une petite bouteille d'eau.
Avec
Photos : Christophe Perruchi
Résumé
À la nuit tombée, muni d'une petite lampe torche, le marcheur observe ces trésors cachés que sont les pochoirs. Alors que la ville retient son souffle, celui des bombes aérosol s'accélère.
Pour comprendre l'enjeu du « pocheur », entre rapidité d'exécution et qualité de l'oeuvre, une petite séance de gymnastique est proposée qui lie gestes et sons du pocheur.
Repartir. Découvrir de nouvelles parcelles vierges, visibles de tous ou subtilement dissimulées. La voix d'un guide parfois fantasque nous trace la route pendant que des paroles de « pocheurs », susurrées au creux de l'oreille abordent le(s) sens, la poésie, l'urgence de ces messages éphémères.
Un peu plus tard, les battements sourds de la ville, des usines, de l'ordre imposé et du désordre qui s'en suit prennent peu à peu le dessus. Le pas s'accélère, les voitures nous surprennent. Le rugissement de la ville et ses sirènes nous font fuir. Échappant à nos imaginaires poursuivants, le souffle coupé, nous rentrons.
Demain nous reviendrons, suivre d'autres traces au son du souffle du pocheur.
Biographie de l'auteur
Accessoiriste plateau sur des long-métrages, compositeur et musicien pour le théatre, le cinéma et la scène. Bricoleur de tout et de n'importe quoi. J'enregistre sons et paroles. Les triture. Les transforme, les déforme. Un clou ici, un micro là. Et si l'effervescence d'un cachet d'aspirine rythmait nos vie plutôt que celle de la ville ?
De projets inconnus (La Boucle) aux plus connus (Noir Désir), du théatre (Cie Tandaim, Marseille) au cinéma (Zabou Breitman), je mélange mélodies, voix, instruments et matières sonores juste parce que j'adore ça.