Promenade Sonore #28
Le Campeo
Julie De Muer
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Martigues
- Point de départ : Gare TER de Croix Sainte. Sur le quai Direction Marseille
- Durée : 64'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Documentaire, Eaux, Jeunes, Mémoire, Poésie, Usages, Industrie, Habitat
- Accès : Par le TER (ligne Marseille-Miramas), descendre à la Gare TER de Croix Sainte .
Se rendre sur le quai Direction Marseille.
Avec
Sophie Bertran de Balanda, les femmes du groupe café convivial du Centre social Jacques Mélie, Aria Kateb, Rio et Anton.
Réalisation et Mixage : Tony Regnauld
Remerciements à Camille Bertrand Hardy
Résumé
Le Campéo : bande de terre, zone naturelle, frontière, lisière incertaine voire indécise entre ville et Chenal.
Cette promenade propose de découvrir Martigues à partir d'un bout de territoire en friche. On en parcoure les usages passés (des carrières au projet industriel du Chenal de Carronte qui relie l'Etang de Berre et la mer Méditerranée) et présents (terrain d'aventure pour enfants curieux, chasse, promenade à pied ou en deux roues...).
On en découvre aussi les voisins, habitants de la cité du Mas de Pouane, le plus ancien quartier de logement social de Martigues, toujours largement habitée par ses habitants d'origine et qui en portent aujourd'hui la mémoire.
Une traversée poétique d'un territoire dont la transformation prend son temps et laisse vivre les hypothèses de ceux qui le pratiquent.
Biographie de l'auteur
Partie de sa Normandie natale pour un long séjour parisien, où elle co-fondera des projets collectifs et atypiques comme la Guinguette pirate, Julie de Muer s'installe dans les quartiers nord de Marseille en 2003.
Elle commence par découvrir Marseille au sein de Radio Grenouille, radio locale culturelle et créative qu'elle dirigera pendant 6 ans. Adepte de la randonnée depuis son enfance, elle part rapidement marcher à la rencontre de cette ville complexe, passionnée par ce singulier dialogue des paysages, entre collines, tuiles et béton.
Productrice et auteure indépendante depuis 2009, elle est active dans le secteur culturel et dans la vie associative des quartiers nord, elle développe des projets associant son, média et territoire, et participe à de nombreuses aventures artistiques liées à la marche urbaine.