Promenade Sonore #5
La croisière des spectres
Jean-Pierre Ostende
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Pharo, 13007 Marseille
- Point de départ : Entrée des jardins du Pharo, Boulevard Charles Livon
- Point d'arrivée : le Pico-Pico, lieu imaginaire possiblement situé au fond du jardin du Pharo, face à la mer
- Durée : 50'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Poésie, Fiction, Méditerranée, Musiques, Jardin
- Accès : En bus, ligne 83 depuis le Vieux-Port, arrêt Pharo
- période conseillée : Par beau temps, tous les jours jusque 21h
Avec
Les voix de Philippe Bérard et Odile Thiéry, traduction en arabe Khadija Benameur, traduction en anglais Pamela King, des extrait de poèmes lus par Anne-James Chaton, Bernard Heidsieck, Jérôme Game, Gherasim Luca, Christophe Tarkos.
Remerciements au Centre International de Poésie – Marseille, au Pico-Pico et à l'Explorateur Club.
Co-réalisation : Xavier Thomas
Photos : Xavier Thomas
Résumé
Si les vingt premières minutes commencent sous forme d'une visite guidée, il s'agit avant tout d'une fiction. L'objet principal de cette fiction devient vite (comme on dirait le fil conducteur) un paquebot I-am-a-street-walkin-cheetah-with-a-heart-full-of-napalm (Je suis un guépard qui arpente les rues avec un coeur gorgé de napalm) dont l'armateur adore Iggy Pop, que le visiteur est invité à imaginer en regardant les bateaux passer sur la mer.
À son bord, on entendra les voix des poètes invités à Marseille au XXè siècle. Le principe d'écoute reste celui de la lenteur et de l'imaginaire. Cette expérience convient aussi bien à la contemplation de la mer qu'à la déambulation ; vous pouvez ainsi explorer le chemin sinueux que vous trouverez dans la partie arborée située en contrebas du parc et du palais, face à la digue.
Biographie de l'auteur
Écrivain (il n'a pas d'autre activité que celle là), né à Marseille en 1954. Diplômé d'études politiques en 1976. Il écrit où il peut, mais surtout dans le système solaire. Il a voyagé çà et là en résidence à Rezé, Hanoï, Saint-Marcellin, Shanghaï, Damas, Grenoble, Starnberger See... On le rencontre parfois à la terrasse du Pico-Pico, entouré des membres de l'Explorateur Club.
Il est l'auteur de Et voraces ils couraient dans la nuit (Gallimard, 2011), Superparc Supernaturel (Un comptoir d'édition, 2010), La Présence (Gallimard, 2007)... Il a réalisé plusieurs créations sonores, dont Bellevue Parc en 1996 avec Lucien Bertolina (Euphonia) et signe avec Michel Sidoroff de nombreuses dramatiques radiophoniques pour France Culture. Au théâtre avec l'écrivain Jean-Paul Curnier il propose en 2004 une adaptation de Pirandello pour Et voilà le travail, mis en scène par Yves Fravéga.