Promenade Sonore #53
Histoire(s) d'eau de Saint-Julien le Montagnier
Pascal Messaoudi et Nelly Flecher
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Verdon/Saint-Julien le Montagnier
- Point de départ : Parking de Saint-Julien le Montagnier, Vieux village – devant le plan
- Point d'arrivée : Aire de Gourdanne, à la sortie du village
- Durée : 35'
- Date de création : 2021
- Mots clés : Canal, Eau, Mémoire
- Accès : En voiture ou en vélo, garez vous sur le parking à l'entrée du village, c'est le point de départ de la promenade.
- période conseillée : Cette promenade a été réalisée au printemps, inaugurée en automne. La réputation du village est de bénéficier d'un micro climat, à vous de tester !
-
Avec
Emmanuel Hugou - Maire de Saint-Julien, les bibliothécaires et usagères de la médiathèque, Audrey Luce Laurans, et Alin Burle du SIANOV, Guillaume Diaz et Frédéric Burle de la station de traitement de l'eau de Mallaury, Raymonde Pons - « les chemins du patrimoine », Robert Rolando, France Authier et Gabriel Philibert - « Autour du grand chêne », les écoliers de la classe de l'école Jean Taesca, Pascal Bancala et Alain Amédéo - « Association du Vieux Village ».
Nous remercions tous ceux qui ont raconté leurs petites ou grandes histoires, habitants, écoliers, associatifs, élus, professionnels.
Réalisation et mixage :
Radio Grenouille : Pascal Messaoudi et Nelly Flecher
Avec le soutien de :
Du Parc naturel régional du Verdon, de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, du Département des Alpes de Hautes provence, du Département du Var et de l'Etat.
Résumé
Depuis 2018,le Parc naturel régional du Verdon s'est engagé dans un projet culturel sur l'eau, afin de mieux comprendre les liens que les habitants entretiennent avec la rivière du Verdon et ses affluents. Après la conduite d'une étude historique et ethnologique «De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux » qui a donné lieu à un ouvrage (disponible sur le site internet du Parc), vient le temps de la création artistique. Le Parc a voulu donner la parole à des artistes, en commandant une création sonore, afin de questionner ce thème de manière plus sensible et intime.
Cette promenade sonore fait partie d'une collection de 3 « Histoire(s) d'eau » à Saint-André les Alpes, Bauduen et Saint-Julien le Montagnier.
«Ici, de l'eau, il n'y en avait pas, ici, maintenant, il y a des chateaux pour cette précieuse.
Ici, autour de cet éperon rocheux, les hameaux s'étalent et s'étendent.
Ici, les voix de ceux qui y vivent s'écoulent jusqu'à vous.»