Promenade Sonore #51
Histoire(s) d'eau de Saint-Andre-des-Alpes
Pascal Messaoudi et Nelly Flecher
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Verdon / Saint-Andre les Alpes
- Point de départ : Sur la place de l'église, à côté de la fontaine
- Point d'arrivée : Devant le Musée de la Minoterie - La Mure/Argens
- Durée : 36'
- Date de création : 2021
- Mots clés : Canaux, Bien commun, Rivière, Mémoire, Eau, Nature, Village
- Accès : Les parkings à côté de l'église sont à 2 minutes du point de départ.
-
Avec
Les voix de :
François Gérin-Jean - adjoint au maire, la classe de Serge de l'école de Saint-André les Alpes, Stéphanie Favier du Musée de la Minoterie, Christian et Denise Reboul, Odile Boetti, Jean Gibert, Roger et Danièle de la scierie, des habitants du chemin des Accates, Sébastien - employé municipal en charge de l'entretien des canaux et Guillaume Durand - guide de pêche à la mouche.
Le soutien de :
Du Parc naturel régional du Verdon, de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, du Département des Alpes de Hautes provence, du Département du Var et de l'Etat.
Remerciements :
Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont accueillis, que nous avons croisés au détour d'un chemin.
Résumé
Depuis 2018,le Parc naturel régional du Verdon s'est engagé dans un projet culturel sur l'eau, afin de mieux comprendre les liens que les habitants entretiennent avec la rivière du Verdon et ses affluents. Après la conduite d'une étude historique et ethnologique «De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux » qui a donné lieu à un ouvrage (disponible sur le site internet du Parc), vient le temps de la création artistique. Le Parc a voulu donner la parole à des artistes, en commandant une création sonore, afin de questionner ce thème de manière plus sensible et intime.
Cette promenade sonore fait partie d'une collection de 3 « Histoire(s) d'eau » à Saint-André les Alpes, Bauduen et Saint-Julien le Montagnier.
«Ici, nous commençons notre promenade devant une fontaine et terminerons devant un ancien moulin. Ici, nous promènerons de Saint-André à la Mure/Argens, ici nous longerons le Verdon, traverserons l'Issole. Ici d'hier à aujourd'hui les eaux sont importantes pour les habitants, elles ont fait tourner les machines et les roues des usines, désaltèrent et perrmettent l'arrosage des jardins, et deviennent lieu de plaisir pour ceux qui en sont élognés et viennet les admirer.
Ici, elles et ils, vivants là, partageront leurs histoires d'eaux intimes ou raconteront le bien commun. »