Promenade Sonore #33
Si j'étais toi
Etienne Noiseau
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Notre-Dame de la Garde, 13006 Marseille
- Point de départ : Cours Pierre Puget devant le Jardin de la colline Puget
- Point d'arrivée : Basilique de Notre-Dame de la Garde
- Durée : 45'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Mémoire, Perception, Religion, Jardin, Usages, Poésie, Musiques
- Accès :
Par les bus lignes 54 et 80, arrêt Puget-Moulet
Par les bus lignes 57, 60, 61, 81, arrêt Place de la Corderie
Point de départ: devant les grilles du jardin Pierre Puget, au pied de la statue du sculpteur
- période conseillée : Accès tous les jours, avec passage par le Jardin de la colline Puget soumis à des horaires : ouverture toute l'année à 8h du matin, mais fermeture selon la saison :
> novembre, décembre, janvier, février à 17h15 ;
> mars, avril et septembre, octobre à 18h15 ;
> mai, juin, juillet, août à 19h45.
Avec
Carte : Marie Betbèze
Résumé
"Notre-Dame de la Garde, c'est le cliché de Marseille, emblématique d'une réelle splendeur – le plus beau panorama sur la cité et ses îles –, et métaphorique d'un certain rapport à la ville : de là-haut, on n'a pas les yeux sur la mouise tout en bas ; on ne voit que le bleu, cette vue sur mer qu'on nous vente tant à Marseille. Mais pour moi, c'est surtout un quartier dont j'ai une connaissance intime car il a été mon jardin et mon paysage quotidien pendant les trois années que j'y ai vécues.
Je vous propose donc un itinéraire bis vers la Bonne Mère, avec mes souvenirs comme guide tacite ; un parcours buissonnier dans la part sauvage de la colline ; une promenade tantôt concentrée sur des micro-détails, tantôt ouverte en brèche sur des paysages grandioses. Une suggestion auditive à relier avec l'expérience vivante du lieu, qui est surtout une expérience visuelle de l'espace et de la lumière, et peut-être un préliminaire spirituel à la visite de la basilique."
Biographie de l'auteur
Etienne Noiseau est un artiste, réalisateur sonore et critique radiophonique, né en 1978. Il vit à Marseille de 2005 à 2008 et travaille au studio de création Euphonia de Radio Grenouille. Il a produit et réalisé une trentaine de pièces sonores, documentaires, essais, programmations pour Radio Grenouille, Silence Radio, ÖRF-Kunstradio, France Culture, SWR2, Deutschlandradio Kultur.
Il s'intéresse à nos relations avec l'environnement sonore, aux modalités de l'écoute et aux diverses formes de radiophonie. Ses activités sont rassemblées sous l'entité « Beau bruit », dont fait partie Syntone, blog d'actualité et de critique d'art radiophonique.