Promenade Sonore #42
Les Feux de Saint-Antoine
Julie De Muer
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Saint-Antoine, 13015 Marseille
- Point de départ : Gare SNCF de Saint Antoine, sur le quai au niveau de l'abri
- Point d'arrivée : Place Canovas
- Durée : 57'
- Date de création : 2015
- Mots clés : Religion, Poésie, Documentaire, Hôpital, Géologie
- Accès : -Par le T.E.R reliant Marseille Saint-Charles à Aix-Pertuis : arrêt Halte de Saint-Antoine
-Par le Bus Ligne B2 depuis le Métro Bougainville direction Vallon des Tuves
Avec
Jean Jouanaud, Anne-Marie Guignard, Arianna Cecconi, Alain Lafont, Gilles Halimi
Les extraits sont portés par la voix de Marianne Croussillac et issus des livres La tentation de Saint Antoine de Gustave Flaubert et de Imagines un Désert de Christine Breton.
Enregistrements des rêves d'habitantes de Arianna Cecconi.
Réalisation, mixage et mastering : Jean Baptiste Imbert
Photos : Charles Louaas et Pauline Gervais
Remerciements : Le groupe d'habitants du 1000 pattes de la coopérative Hôtel du Nord, l'Hôpital Nord, les femmes qui rêvent, Marcel et Maguy du Café de la Gare pour leur hospitalité toujours renouvellée.
Résumé
Saint Antoine est le nom d'un quartier aux allures de village au nord de Marseille. C'est aussi le nom du premier ermite chrétien qui en Egypte traversera le feu des tentations.
Derrière le visible d'une longue artère aux 1001 snacks, d'un paysage collinaire à la lisière de l'autoroute et de l'hôpital nord, que raconte Antoine, et que racontent les Baumes, village primitif avant que le nom du saint ne prenne le dessus?
Une histoire vaguement hallucinée où les cochons divaguent, les habitants se passent leurs rêves, les grottes sont des déserts mais aussi parfois des édifices nazis.
Un va et vient dans les strates du temps et d'une géologie invisible où les guérisseurs antonins fondent des hôpitaux pendant que les urbanistes de l'après-guerre implantent une cathédrale de la médecine au milieu du terroir agricole marseillais.
Et une maladie mystérieuse, démoniaque, insistante: le Feu de Saint Antoine.
Biographie de l'auteur
Partie de sa Normandie natale pour un long séjour parisien, où elle co-fondera des projets collectifs et atypiques comme la Guinguette pirate, Julie de Muer s'installe dans les quartiers nord de Marseille en 2003.
Elle commence par découvrir Marseille au sein de Radio Grenouille, radio locale culturelle et créative qu'elle dirigera pendant 6 ans. Adepte de la randonnée depuis son enfance, elle part rapidement marcher à la rencontre de cette ville complexe, passionnée par ce singulier dialogue des paysages, entre collines, tuiles et béton.
Productrice et auteure indépendante depuis 2009, elle est active dans le secteur culturel et dans la vie associative des quartiers nord, elle développe des projets associant son, média et territoire, et participe à de nombreuses aventures artistiques liées à la marche urbaine.