Promenade Sonore #3
L'effacement
Xavier Thomas
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : La Cabucelle, 13015 Marseille
- Point de départ : Rond-point Capitaine Gèze, devant le panneau Arnavant
- Point d'arrivée : Boulevard Capitaine Gèze
- Durée : 55'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Industrie, Mémoire, Documentaire, Economie
- Accès : Métro M2 station Bougainville, puis bus ligne 30 (ou 70), arrêt Capitaine Gèze.
- période conseillée : En journée, en semaine
Avec
Christine Breton, conservateur du patrimoine honoraire
René Borruey, architecte
Philippe Mioche, historien
Lucien Vassal, écrivain, ancien maire des 15è & 16è arrondissements de Marseille
Remerciements à Aude Vandenbrouck, Arnavant – Cap au Nord Entreprendre, Etablissements Descours & Cabaud, Savonnerie du Midi
Photos : Xavier Thomas
Résumé
Si la prospérité de Marseille fut autrefois étroitement liée à son activité portuaire et aux liens maritimes entre la cité phocéenne et l'empire colonial, on sait peu aujourd'hui qu'elle fut aussi une terre d'industrie. Pourquoi ? Parce qu'il en reste finalement bien peu de choses. La plus vieille ville de France ne fait pas grand cas de sa propre histoire et s'est plutôt ingéniée, dans l'ère post-industrielle, à effacer les traces des usines et de la mémoire de leurs ouvriers.
Dans le quartier de la Cabucelle, où il paraît aujourd'hui presque incongru de se promener, nous vous emmenons à la redécouverte de ce patrimoine industriel, de l'état d'esprit de ceux qui le bâtirent et des conditions de vie de celles et ceux qui lui donnèrent corps.
Biographie de l'auteur
Xavier Thomas intègre l'équipe de Radio Grenouille en 2004 comme chargé de production autour de la résidence du compositeur Nicolas Frize (Maintenant), après avoir animé, en tant que résident, l'émission Indisciplines sur les pratiques trans-disciplinaires de l'art contemporain. Journaliste et producteur au sein de la rédaction depuis 2005, il est actuellement auteur et membre du comité de pilotage du projet Promenades sonores et des projets territoriaux de Grenouille-Euphonia.