Promenade Sonore #12
Le Fantôme du Sémaphore
Jeanne Robet (ARTE Radio)
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Callelongue, 13008 Marseille
- Point de départ : Chemin qui grimpe face au restaurant La Grotte, au niveau du cabanon « La Cigale »
- Point d'arrivée : Sémaphore de Callelongue
- Durée : 33'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Calanques, Documentaire, Fiction, Expérimental, Enquête, Méditerranée
- Accès : Bus ligne 19 jusque la Madrague de Montredon puis Navette ligne 20 jusqu'au Terminus Callelongue
Infos importante : depuis octobre 2016, le bâtiment du sémaphore est inaccessible (travaux de consolidation) : vous ne pouvez donc plus faire l'expérience de cette promenade sonore dans son intégralité. L'écoute reste tout de même possible à distance du bâtiment, et la vue vaut le détour... - période conseillée : Evitez les jours de grand vent.
En période estivale, informez-vous de l'accessibilité du site (prévention des risques incendies) via le serveur vocal 08.11.20.13.13
Avec
Mixage : Samuel Hirsch
Photos : Jeanne Robet
Remerciements aux habitants de Callelongue et à Jean et George en particulier
Résumé
Laissé à l'abandon depuis les années 80, le sémaphore de Callelongue surplombe la mer et alimente les rumeurs.
Un mystérieux gardien semble y avoir exercé une surveillance des bateaux étendue aux habitants de la calanque. A partir d'enregistrements de conversations téléphoniques sur cassette trouvés sur place, Jeanne Robet explore la frontière entre le fantasme et le réel, jouant des codes du polar marseillais et de la mauvaise réputation de la ville.
L'auditeur-promeneur est invité à tirer les fils d'une histoire qui conserve sa part d'ombre, en multipliant les hypothèses, les contradictions et les on-dit.
Biographie de l'auteur
Jeanne Robet enregistre et réalise des pièces sonores, des installations et des bandes-son pour la radio (ARTE Radio, France Culture), le court-métrage, et l'art contemporain (Le Cent Quatre, L'Encyclopédie de la Parole, Stereolux, le Mucem). Ponctuellement elle anime des ateliers radio et travaille comme ingénieur du son à l'image.
Après des études d'audiovisuel, Jeanne Robet s'oriente vers la création et le documentaire sonores en intégrant l'équipe d'ARTE Radio en 2003. Après six années passées à la coordination de la production pendant lesquelles elle réalise également ses premières pièces, elle bénéficie en 2010 d'une résidence de création au Cent Quatre pour « Tombeaux Ouverts » et se consacre désormais entièrement à la réalisation sonore. Elle a un goût prononcé pour les prises de sons improbables (« La Bande SM » nominée au Prix Europa et au Prix Italia), les montages excentriques (« Violent Femmes »,« Photosonor ») et le docu-fiction.