Promenade Sonore #8
L'aire de la Moure
eRikm
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Allauch
- Point de départ : Parking de La Fêve, Allauch
- Point d'arrivée : Aire de la Moure
- Durée : 28' - Compter 2h45 pour la marche aller-retour et l'écoute sur place
- Date de création : 2013
- Mots clés : Collines, Expérimental, Paysage sonore, Poésie, Musiques, Marche, Topologie
- Accès : Métro M1 jusque La Rose puis Bus ligne 142 jusqu'au Terminus La Fêve
Marcher jusqu'à l'aire de la Moure : la promenade s'écoute en statique une fois arrivé sur la zone. - période conseillée : Dans le cadre d'une écoute de nuit ou en soirée le plateau de l'aire de la Moure est libre d'accès.
Pour une écoute de jour, il ne faut pas monter sur le plateau pour des raisons de sécurité (les Canadairs larguent 6 tonnes d'eau à 300km/h à n'importe quel moment de la journée...) mais il est conseillé de se rendre aux repères suivants :
1: Au niveau de la façade Sud-Est au bord du sentier face à la falaise
2: Sous la falaise Est au niveau de la grotte rouge (l'oeil de la vanité)
3: Sous le pylône électrique qui se trouve au Nord du site, vous le trouverez après avoir contourné le site par le versent Est, à la suite de la falaise.
Avec
Jean Paul Barde - la voix du pilote
Texte original : A la flamme des fouets de Paul Éluard
Mastering : Jerome Deck – Gmem
Photos : eRikm
Remerciements à Julie de Muer, Bernard Clavier.
Ce travail est dédié à Jean Paul Barde
Résumé
"L'aire de la Moure, est un site physique et représentatif de la gestion des risques de futures catastrophes, liées à l'activité humaine. Cette zone, contrairement au reste du massif, est arrosée périodiquement d'eau salée et de "retardant" par des Canadair et autres Trackers, ce qui a pour conséquence la modification du site "naturel", de sa flore et de sa faune : l'aire est "maquillée" et pervertie au besoin des hommes.
En recourant à l'imaginaire de son enfance pour se transformer en "être volant" et entrer dans ce paysage si particulier, eRikm a été conduit à "créer au travers des trous existants, un troisième trou, entre les deux dimensions. Ce troisième trou ou vide transmet dans le réel de chacun des auditeurs une sorte d'instantané atemporel du jeu, et le Je d'une fiction spéculative, connectée à une mémoire ressource, source d'imaginaire."
Biographie de l'auteur
Très vite considéré comme un créatif des platines et des arts sonores (1996), eRikm traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et les territoires (France – International). Simultanément, il développe le médium technologique, comme instrument de création, de production, de diffusion, d'économie. La colonne vertébrale se forme, fondée sur le processus, en travaux le plus souvent construits à partir de réels : matières, évènements, de l'intime au politique.
Ses oeuvres mettraient alors en tension étrangeté et raison, accident et unisson, farce et gravité, instinct et anticipation, populaire et savant. Mais pas de démonstration, plutôt des courts-circuits, de matériaux (dé)générés en live - de la référence au bruit ; comme autant de façons de saisir chaque instant sur le vif.
Rencontres et collaborations formeront au fil du temps autant d'heureuses "co-incidences" qui marquent cette recherche de transmutation, ces jeux sur plusieurs plans. Tout son travail résonne certainement de ses recherches en bordure des sciences et d'une poésie curieuse du monde.