Promenade Sonore #34
La langue de béton
La coordination patrimoine et création 2/3, Laurent Cucurello et Nelly Flecher
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Digue du Large, 13002 Marseille
- Point de départ : Le Fort Saint-Jean
- Date de création : 2013
- Mots clés : Eaux, Port, Usages, Méditerranée
- Accès : Pour se rendre au Jardin des Migrations du Fort Saint-Jean : par la passerelle de l'Eglise Saint-Laurent (parvis de l'Eglise Saint-Laurent, esplanade de la Tourette, dans le quartier du Panier)
Métro : arrêts Vieux-Port ou Joliette / Bus : lignes 49, 60, 82 - période conseillée : Le Jardin des Migrations sur les hauteurs du Fort Saint-Jean est ouvert tous les jours de 11h à 18h (Fermeture de la passerelle le mardi).
Avec
Merci à l'association En italique et à la Coordination Patrimoines et Créations 2/3e et à la Mairie des 2e et 3e arrondissements de Marseille.
Merci à Lisette Narducci, Maire du 2ème secteur de Marseille, Vice-Présidente du Conseil Général, déléguée à l'insertion sociale et professionnelle, Giselle Gros-Coissy, Conseillère d'arrondissement à la culture et à la politique de la ville et Présidente de cette coordination.
Résumé
La digue du large est une langue de béton et de pierres longue de 7,5 km. Aussi célèbre que la Bonne Mère ou la Major, c'est un élément phare de l'identité Marseillaise qui offre des points de vue sur le port et la ville d'un côté, sur la mer et le grand large de l'autre.
Cette promenade sonore originale exprime l'attachement des marseillais à un espace emblématique de Marseille qui n'est pas qu'un équipement industriel mais aussi un lieu de promenade fortement apprécié.
Biographie de l'auteur
Les membres de la Coordination Patrimoines et Créations 2/3e regroupe des habitants et des associations qui souhaitent fabriquer de la connaissance commune autour des quartiers du 2e et du 3e arrondissement de la ville de Marseille et la mettre en partage avec tous.
L'association En italique intervient dans le champ de la médiation culturelle de l'art et plus particulièrement des arts visuels, de l'architecture, de l'urbanisme. La démarche de l'association est double, elle conçoit et réalise des actions de médiation culturelle de l'art et elle intervient dans la formation professionnelle aux métiers de la culture pour la formation des futurs acteurs culturels.