Promenade Sonore #15
La ballade du canalet
François Parra
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Verduron, 13015 Marseille
- Point de départ : Au 870 Avenue Marius Bremond
- Durée : 62'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Collines, Paysage sonore, Mémoire, Topologie, Eaux
- Accès : Par le TER direction Aix-en-Provence-Pertuis, descendre à la gare Saint-Antoine ; puis prendre le Bus de l'Etang ligne 01 (arrêt face à la caserne des pompiers) jusqu'à l'arrêt Tante Rose. Marcher jusqu'au bout de l'avenue Marius Brémond (environ 10')
- période conseillée : Plutôt en journée.
Avec
Gérard Meylan et Virginie Thomas
Texte sur le canalet écrit par Robert Gariglia
Photos et Carte : Hôtel du Nord / Dominique Poulain, Jean-Baptiste Couronne, François Parra
Remerciement à Gérard Meylan et Virginie Thomas
Résumé
"Là où les plateaux du nord de Marseille s'effondrent dans la mer, où la garrigue n'offre que peu d'ombre sous laquelle on a envie de rester, j'ai cru trouver un peu de fraîcheur. A flanc de massif serpente un petit canalet de briques et ciment qui fonctionne comme un rail de travelling. Il nous incite à le suivre, et ce faisant nous fait fait balayer du regard toute la rade de Marseille (façon panoramique western). Votre corps fait l'expérience au ralenti de ce qui en compose l'histoire périphérique: le port industriel pour horizon, l'industrie qui a annexé les collines, les maisons ouvrières qui poussent les unes sur les autres, les murs de grands domaines maintenant mités, les souvenirs de guerre, les sites celto-ligures.
Le canalet est maintenant bien sec et silencieux... mais il y a dans ce silence tant de murmures qui pourraient nous évoquer ceux qui jouaient avec l'eau qui coulait au flanc de ces coteaux.
Utilisant toutes les matières documentaires récoltées en parcourant les abords du canalet, j'ai souhaité écrire un texte dans lequel viennent se mélanger indistinctement histoire proche et lointaine, témoignage et documents, pour en arriver à une "fiction" dans le réel... Enregistrements rythmiques ou macroscopiques du paysage s'entremêlent au texte pour accompagner le promeneur dans sa marche.
Biographie de l'auteur
François Parra vit à Marseille et a une formation de plasticien. Dès le départ, il travaille le son dans son rapport à l'espace. Formé aux techniques de l'audionumérique dans les studios du GMEM, à Marseille, les rencontres avec certains compositeurs l'amènent à se préoccuper de questions d'écriture temporelle, tout en conservant un vocabulaire de plasticien. Le son est avant tout pour lui un matériau restructurant indéfiniment l'espace, et donc modifiant notre rapport social.
Avec l'évolution des technologies, il propose au public de manipuler, d'abord par l'usage de capteurs gestuels, puis par l'utilisation d'interfaces conçue pour le web, des programmes qui captent certains types de sons et les intègre dans des compositions. Il est membre de plusieurs collectifs d'artistes, Daisychain, NøDJ/NøVJ, Cap15, enseigne l'audionumérique à l'école des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence et travaille régulièrement pour le spectacle vivant, la radio, la vidéo.