Promenade Sonore #18
Jour ouvrable
Ici-Même [Tous Travaux d'Art]
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Belsunce, 13001 Marseille
- Point de départ : Place Bernard Dubois
- Durée : 60'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Perception, Fiction, Expérimental, Paysage sonore, Usages
- Accès : Métros M1 et M2 ou Bus ligne 52 : Arrêt Saint-Charles
- période conseillée : De 11h à 18h du mardi au samedi, hors jours fériés. (Le quartier Belsunce est moins vivant le vendredi, il est préférable de choisir un autre jour.)
Avec
Photos : Collectif Ici-Même
Résumé
Ici-Même revient sur les traces de l'un de ses « Cinéma Radioguidés », qui emmenait, en 2007 et 2008, un public muni de radios portatives à travers les rues de Belsunce pour une expérience sonore, collective et simultanée entre Bruxelles et Marseille.
« Jour Ouvrable » vous invite à décaler votre perception du quotidien de la ville, à s'arrêter sur les détails, à inventer de nouveaux points de vues, à mettre les rues de ce quartier populaire en jeu, en fiction et en sons. Une expérience contemplative, sensorielle et ludique pour inventer d'autres manières « d'user » de la ville, en écho au projet « Opératour », mené par le collectif Ici-Même en 2013 au Théâtre du Merlan et dans l'agglomération marseillaise.
Cette promenade sonore peut-être effectuée seul, mais les auteurs conseillent de la vivre à deux ou en petit groupe.
Biographie de l'auteur
Créé en 1993, Ici-Même [Tous Travaux d'Art] est un groupe à géométrie variable, qui a fait de la ville le lieu et l'objet de ses expérimentations.
Au croisement du spectacle vivant et de l'art contemporain, du jeu d'acteur et de la création sonore, de l'installation et de la performance, de l'image et de l'écriture, la recherche d'Ici-Même se fait à travers une vision horizontale de la ville, tenant compte des flux humains, des flux d'activités, de la géographie, des plis et espaces creux, des saisons, de l'actualité.
Les processus de recherche, les expériences collectives et les propositions publiques qui en résultent interrogent nos perceptions du quotidien, déplacent nos usages de l'environnement urbain, matérialisent une ville sensible et sensorielle.