Promenade Sonore #4
Gardanne 3 couleurs
Julie De Muer
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Gardanne
- Point de départ : Quartier Biver, sur le parking devant l'église. Se placer au fond du parking près des maisons, face à la pharmacie, à proximité de la rue des Cyclamens
- Point d'arrivée : Avenue des Azalées, à 10 minutes du point de départ
- Durée : 64'
- Date de création : 2013
- Mots clés : Industrie, Documentaire, Habitat, Poésie, Mémoire
- Accès : En Train par le TER Marseille – Aix – Pertuis. Arrêt Gardanne. Puis bus L1 arrêt Biver centre (10 minutes)
- période conseillée : Tous les jours, avant la nuit
Avec
Gilles Campana, Claude Hiérace, Didier Verrati, Norbert Ghigo, Hervé Jacquemin et Mélanie Clouard
Réalisation et Mixage : Tony Regnauld
Remerciements à l'association Loisirs Solidarité des Retraités Mineurs de Provence, à l'association Terril vert, à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne à Gardanne. Remerciements tous particuliers à Isabelle Miard.
Photos : Julie de Muer
Résumé
La ville de Gardanne a longtemps vécu entre ses trois entités industrielles : la mine, l'usine d'alumine et la centrale thermique.
Constamment recouverte d'un manteau rouge du à la production de la bauxite, la ville ouvrière abrite la mémoire vive de ses mineurs charbonneux alors qu'aujourd'hui se dessine un avenir autour de technologies innovantes, symbolisées par l'implantation de l'école de Mines de Saint Etienne et sa « salle blanche ».
Claude, Gilles, Didier et Norbert, mineurs ou fils de mineurs, nous accompagnent entre corons et terrils, entre histoires de paysans mineurs et souvenirs de luttes encore fraîches. Nous cheminons ainsi sur la crête d'un paysage de campagne qui se vit au rythme de sa reconversion industrielle et de la perte de repères d'une partie de ses habitants.
Biographie de l'auteur
Partie de sa Normandie natale pour un long séjour parisien, où elle co-fondera des projets collectifs et atypiques comme la Guinguette pirate, Julie de Muer s'installe dans les quartiers nord de Marseille en 2003.
Elle commence par découvrir Marseille au sein de Radio Grenouille, radio locale culturelle et créative qu'elle dirigera pendant 6 ans. Adepte de la randonnée depuis son enfance, elle part rapidement marcher à la rencontre de cette ville complexe, passionnée par ce singulier dialogue des paysages, entre collines, tuiles et béton.
Productrice et auteure indépendante depuis 2009, elle est active dans le secteur culturel et dans la vie associative des quartiers nord, elle développe des projets associant son, média et territoire, et participe à de nombreuses aventures artistiques liées à la marche urbaine.