Promenade Sonore #44
Des terres rouges a la roche blanche
Pascal Messaoudi
Ecoutez un extrait
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Provence Verte / Tourves - Mazaugues
- Point de départ : Sur la D64 direction Mazaugues en venant de Saint-Maximin, à 1km après le stand de tir (Centre E.P.L), à l'endroit des terres rouges
- Point d'arrivée : Corniche des gorges du Caramy (puis retour par le même chemin)
- Durée : 35'57
- Date de création : 2019
- Mots clés : Documentaire, Ecologie, Humanité, Mines, Rocher
- Accès : Une fois garés sur le terrain désigné par le picto, tournez le dos à la route et repérez plutôt vers la gauche un petit monticule de terre (indiqué par le picto marquant le début de la promenade) qui surplombe une esplanade de terres rouges. Montez sur ce monticule : c'est là que vous pouvez lancer le son de la promenade.
Point de départ GPS : 43.364885, 5.914047
Avec
Les voix de :
Philippe STAAL,
Antoine DELOGU,
Jonathan VIDAL,
Claude ARNAUD,
Yves MARGARIA,
Robert DURAND.
Accompagnement au violon : Blandine SCHERER
Réalisation et Mixage : Pascal Messaoudi
Photos : Pascal Messaoudi
Remerciements à : l'association Les Trésors de Tourves, au Club spéléologue de Tourves et au Musée des Gueules Rouges, à l'Office municipal de la Culture de Tourves, à l'association d'Histoire Populaire tourvaine et au Cercle de l'avenir de Tourves.
Avec le soutien de : l'Etat - Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire, et de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte.
Résumé
De la roche blanche et sèche comme sait l'être le calcaire.
Un paysage blanc et vert au parfum de genièvre, de thym, de romarin et de poussière...
Un paysage déchiré par le Caramy, piétiné par le soleil, ravagé par les mines mais vivant !
Entre Tourves et Mazaugues, le Caramy s'est frayé un passage sinueux ouvrant une gorge inattendue creusée dans le roc. Peu de chemin pour s'y aventurer. Juste quelques anciennes routes tracées au temps des mines, quelques sentiers...
Que dire de ces vieilles pierres, de cette végétation silencieuse, de cette rivière infatigable, de ces galeries ravageuses... ?
Que dire de cette nature et que dire de l'Homme ? Lui qui donne des noms aux lieux (le saut du cabri...), lui qui creuse, qui chasse, qui retient l'eau, qui exploite, qui coupe et puis qui abandonne, qui disparait...
Biographie de l'auteur
Pascal Messaoudi est réalisateur de documentaires et de créations sonores. Il collabore depuis 2003 régulièrement avec Radio Grenouille et réalise en 2013 une promenade sonore avec des détenus de la Prison des Baumettes : « Les voix de l'intérieur ».
Il s'intéresse aussi à la parole sensible et imaginaire des enfants avec qui il fait un travail d'exploration sonore de leur environnement depuis 2014 : « A l'écoute du territoire ». Cela se passe en Provence Verte, dans le Var.
D'une façon générale, Pascal Messaoudi travaille avec un micro et un enregistreur. Seul ou en collectif, il capte la parole que les gens lui confient, il enregistre tout ce qui émet des sons et en mixant toute cette matière il raconte des histoires... réelles ou imaginaires.