Point d'écoute #3
L'habitation
Atelier de Kaye Mortley - Phonurgia Nova
Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3
Ecoutez l'intégrale en streaming
(nécessite une bonne connexion)
- Lieux : Arles
- Point d'écoute : 18-20, Place Patrat
- Durée : 22'
- Mots clés : Documentaire
- Accès : Uniquement pédestre (zone piétonne)
La place, d'ordinaire calme, est bordée d'arbres à l'ombre généreuse. On peut s'asseoir sur les marches du numéro 9, sous les regards d'une Reine d'Arles peinte par André Chevrier qui s'est aussi représenté avec sa famille dans plusieurs trompe-l'oeil.
Avec
Voix : Emilie Mousset
Montage voix et mastering : Antoine Richard
Mixage : Hervé Birolini
Les stagiaires: Irène, Rozenn, Paula, Anne, Valérie et d'autres
Atelier réalisé en Juillet 1998
Résumé
Dix jeunes femmes - micro tendu - font résonner l'espace d'un appartement vide. De leur mémoire aussi : le son est souvenir. Rêverie sonore.
La réalisatrice australienne Kaye Mortley anime depuis 20 ans des stages de formation à l'écriture sonore avec Phonurgia-Nova, stages dans lesquels elle incite à devenir « auteur » avec les sons du monde. Les groupes y expérimentent et y creusent des scénarios avec une matière première : les sons de la ville d'Arles. Kaye Mortley ouvre aujourd'hui les boîtes d'archives pour vous faire écouter, dans le lieu qui les ont inspirées, ces histoires...
Biographie de l'auteur
Australienne de naissance, basée depuis des années à Paris, Kaye Mortley se met à "écrire avec les sons du réel" suite à sa découverte de l'Atelier de création radiophonique de France Culture dans les années 70, époque où les auteurs radiophoniques (comme certains cinéastes) délaissaient le studio pour la rue, à la recherche d'une autre façon de faire.
Ses productions voyagent dans toute l'Europe et au-delà et remportent de nombreux prix - prix Futura de Berlin (1979, 1983, 1985), prix Europa (1998, 2001) prix Italia (2005), Grand Prix de IRIB (2006).
Elle anime de multiples journées, ateliers et séminaires sur le documentaire de création. Notamment à Arles depuis 1989. Sa démarche pédagogique ne se différencie pas de son travail personnel qui cherche à interroger la spécificité du documentaire de création : explorer les frontières du réel et de la fiction, forger une syntaxe et un vocabulaire radiophoniques, construire un récit qui ne peut exister pleinement que dans cet espace dématérialisé qu'est la « radio ».