Un projet de Radio Grenouille
Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3, et laissez-vous guider à l'oreille...
Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d'endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille et de sa région.
Les Promenades sonores se téléchargent librement sur ce site puis s'écoutent in situ, dans un paysage et dans une situation choisie. Ces balades proposent un voyage sonore lié à la marche, à l'arpentage qui permet de ralentir, de changer d'échelle, de se glisser dans les interstices de la ville, dans ses usages, d'observer les traces.
La majorité d'entre elles voisinnent avec le GR2013, avec qui elles partagent parfois le tracé, mais surtout le dessin ou l'imaginaire d'une métropole invisible : celle des lisières et des usages, entre ville et nature, industries et agriculture, autoroutes et chemins buissonniers. D'autres, 3 d'entre elles, triangulent la Provence Verte.
On y entend ainsi des sons naturels, des voix d'habitants, des personnages de fictions, autant de récits qui documentent, musicalisent ou poétisent la découverte à pied du territoire.
Vous trouverez des types de balades très diverses, qui ont été conçues de 3 manières différentes :
- en commande à des artistes ou à des projets radio avec lesquels nous collaborons depuis plusieurs années comme ARTE Radio, qui nous invitent à arpenter le territoire mais aussi leur propre imaginaire
- en réalisations documentaires dans lesquelles des auteurs et journalistes de Radio Grenouille vous proposent de marcher à partir d'une thématique plus spécifique
- en conception participative, avec des groupes d'habitants qui ont co-construit les balades avec un réalisateur de Radio Grenouille.
LES POINTS D'ÉCOUTE
Pour ceux qui préfèrent les courts voyages immobiles, vous pouvez également télécharger des Points d'écoute, à écouter in situ dans les centres villes de Marseille, d'Aix en Provence et dans la commune de Arles.
Ces créations courtes sont réalisées à partir d'un endroit choisi et raconté à sa façon par un artiste ou un auteur de la ville.
A Arles, elles proposent des formes documentaires courtes liées à un lieu. Ces créations ont été réalisées au fil des ans au sein de l'atelier de Kaye Mortley organisé par Phonurgia Nova, qui forme chaque année des passionnés de la radiophonie et du documentaire sonore.
CONTRIBUEZ
Les Promenades sonores sont des voyages en autonome, mais elles forment un vaste projet collectif qui cartographie à sa manière le territoire.
Vous pouvez y contribuer en réagissant, partageant et commentant votre expérience de la balade, mais aussi en amenant vos ressources. Vous pouvez ainsi publier sur le site vos propres sons, des archives (sonores, images, vidéos...), des liens vers des compléments bibliographiques etc.
Un projet dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.